Aller au contenu

L’EMDR, qu’est-ce que c’est ?

Le sigle EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing. Cela veut dire en français : désensibilisation et retraitement (de l’information) par le mouvement des yeux.

En d’autres termes, l’EMDR est une psychothérapie par mouvements oculaires.

Définition sigle EMDR

Comment ça marche ?

Lorsqu’un trauma ou un évènement perturbant advient, il peut se retrouver bloqué dans le système nerveux avec le souvenir d’origine, les sons, les pensées, les émotions du passé et les sensations physiques.

A cause de ce blocage, des perturbations psychologiques, physiques et/ou relationnelles apparaissent.

Dans les faits, ces perturbations peuvent rendre très difficile la vie de la personne qui les expérimente. Mais également celle de ses proches.

La thérapie EMDR va permettre au cerveau de retraiter l’expérience traumatique ou perturbante. Ainsi, la personne s’apaise et développe une nouvelle lecture de l’évènement traité.

La qualité de vie de la personne va ainsi s’améliorer significativement. Très souvent, on peut observer une amélioration dès les premières séances de reretraitement.

Comment se passe une séance EMDR ?

Séance de préparation

Tout d’abord, il faut dire que ce que l’on appelle communément une séance EMDR est en réalité une séance de retraitement EMDR.

Comme vous vous en doutez certainement, tout retraitement nécessite une préparation. Des séances de préparation, entre 2 et 4 la plupart du temps, constituent donc la première partie de la thérapie. Ces séances sont indispensables car elles permettent de :

Feuille de route EMDR
  • construire une relation de confiance entre thérapeute et patient(e)
  • valider l’indication de la thérapie EMDR
  • définir l’objectif de la thérapie EMDR
  • construire ensemble la feuille de route du traitement à venir, en identifiant les évènements (et/ou souvenirs) à retraiter
  • apprendre des techniques de stabilisation émotionnelle utilisables en séance ou dans le quotidien

Séance de retraitement

Les séances de retraitement constituent la deuxième partie de la thérapie EMDR. Thérapeute et patient(e) vont alors travailler ensemble sur chaque évènement identifié précédemment.

Ainsi, pour chaque évènement, le ou la patient(e) devra suivre des yeux le mouvement des doigts de son/sa thérapeute tout en pensant à cet évènement. Un processus de libre association (idées, sensations, émotions, pensées) est alors enclenché. C’est ce qui va permettre le retraitement de l’évènement. L’opération sera répétée autant de fois que nécessaire pour que la perturbation associée disparaisse. Plus encore, il s’agira d’installer un sentiment positif à la place.

Un évènement ou souvenir peut être traité en plusieurs séances si il est particulièrement chargé émotionnellement. A contrario, en raison de l’avancée dans le traitement, plusieurs souvenirs peuvent se retrouver traités dans une même séance.

Si les mouvements oculaires sont inconfortables, n’hésitez pas à en parler à votre thérapeute. En effet, il existe des méthodes alternatives que vous pourrez utiliser. Les plus connues sont le tapping (tapotements alternés sur les genoux) ou la méthode du papillon.

Comment savoir si l’EMDR fonctionnera pour moi ?

Vous aborderez cette question essentielle lors des premières séances avec votre thérapeute.

Cependant, il est généralement admis que l’EMDR fonctionnera pour vous si :

  • vous souffrez de peurs intenses et irrationnelles en apparence
  • vous avez subi ou été témoin d’un évènement traumatisant (abus sexuel, crime, grave accident, deuil, etc.)
  • vous avez des difficultés relationnelles (mauvaise estime de soi, sentiment de culpabilité, difficulté à faire confiance, peur de rester seul(e), colère, etc.)