Aller au contenu
hd wallpaper, coffee, workspace-2242213.jpg

Psychologue… mais pas que

Une vocation, deux métiers

Depuis presque 15 ans, j’ai la chance d’évoluer dans deux domaines qui me passionnent.

Je suis psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute EMDR
Je suis aussi ingénieure en informatique.

Comme vous, j’ai plusieurs facettes.
Ce sont elles, dans toutes leurs particularités, qui font notre force et notre richesse.
Elles sont le produit de notre histoire, de nos expériences, de notre personnalité.

La psychologie et l’informatique sont les deux facettes d’une même vocation à mes yeux : 
vous accueillir dans votre singularité et vous accompagner là où vous souhaitez aller.

Dans les deux cas, il s’agit de vous aider à développer les ressources nécessaires, qu’elles soient techniques ou personnelles, afin d’améliorer votre qualité de vie.

Trouver mon propre chemin

J’ai pu exercer dans des environnements très différents, dans le privé comme dans le public (cabinet libéral, clinique psychiatrique, maison d’arrêt, métallurgie, nucléaire, fonction publique territoriale, etc.).

Je me suis formée à mon rythme, selon ce qui me paraissait juste pour moi sur le moment. J’ai parfois alterné les périodes consacrées à l’informatique et celles consacrées à la psychologie, alors qu’à d’autres moment, j’ai associé ces deux environnements.

Il m’a été important de trouver mon propre chemin. Celui qui me correspondrait à moi, et non celui tracé par la société ou le désir de mes proches.

C’est pourquoi je fais le choix aujourd’hui de me consacrer entièrement à mon activité de psychologue clinicienne en libéral et d’exercer uniquement en visio. Je peux ainsi vous accompagner quels que soient les chemins que vous emprunterez.

Ma formation

J’ai obtenu un Master professionnel en Psychologie (mention Psychologie clinique et Psychopathologie), ainsi qu’un Master recherche en Psychologie (mention Psychanalyse et recherches interdisciplinaires), à l’Université Paris Diderot.

Je me suis également formée, et continue à me former, en EMDR à l’Institut français d’EMDR.
C’est la seule formation EMDR reconnue à la fois par l’Institut Américain de Francine Shapiro, l’association EMDR Europe et l’association EMDR France.

De patiente à thérapeute

Avant d’être psychologue clinicienne, j’ai également été patiente. J’ai rencontré quelques thérapeutes avant de trouver la personne avec qui je me suis sentie suffisamment en confiance pour me lancer dans la grande aventure de la psychothérapie, puis de la psychanalyse. 

Mon déclic ? L’empathie, la bienveillance, l’ouverture d’esprit, le respect, l’adaptabilité dans le cadre, et l’humour que j’y ai trouvé.

La thérapeute que je suis devenue, tente de s’inspirer tous les jours de ces premières expériences en tant que patiente.

Comme vous, j’évolue

Dans nos sociétés qui sont en constante mutation, nous devons en permanence évoluer et nous positionner, parfois face à des situations qui peuvent être très violentes.

Le mariage pour tous, Me too ou les prises de conscience sur la charge mentale n’en sont que quelques exemples.

Les discriminations systémiques (qu’elles soient basées sur le sexe, le genre, la couleur de peau, le pays d’appartenance, l’orientation sexuelle, la religion, etc.) sont plus que jamais sur le devant de la scène.

Pour vous accompagner au mieux sur ces questions difficiles, je veille à les prendre en compte et je continue à me former sur ces problématiques.