La psychothérapie analytique, qu’est-ce que c’est ?
La psychothérapie analytique, c’est une psychothérapie par la parole.
Elle s’inspire directement de la psychanalyse mais n’en a pas toutes les contraintes. Par exemple, pas de divan ici : les séances se déroulent en face à face.
La psychothérapie analytique va permettre à la personne de comprendre les origines de son mal-être, mais aussi de sortir de situations douloureuses qui semblent se répéter dans sa vie.
Comment ça marche ?
La personne qui vient en psychothérapie est invitée à dire tout ce qui lui vient à l’esprit, sans retenue. Ce sont ces associations d’idées qui vont permettre le travail thérapeutique.
Patient(e) et thérapeute vont ainsi réaliser un véritable travail d’investigation pour comprendre ce qu’expriment les symptômes (troubles du comportement alimentaire, troubles anxieux, phobies, etc.) qui rendent si compliquée la vie quotidienne, mais aussi les lapsus, les actes manqués, les conflits qui se répètent, les oublis, les rêves, les doutes, etc.
La mise en mots de ses maux, accompagnée et soutenue par le/la thérapeute, va permettre à la personne qui vient consulter, de se libérer progressivement de ses souffrances et (re) trouver une meilleure qualité de vie.
Quelques semaines suffisent généralement pour observer les premiers résultats.
Comment se déroule une séance de psychothérapie analytique ?
Le ou la patient(e) s’exprime face à son/sa thérapeute qui accueille sa parole avec bienveillance et l’accompagne dans sa réflexion.
Évènements du quotidien, symptômes, doutes, questionnements, rêves, lapsus, tics : tout ce qui est exprimé en séance est utile.
Le/la thérapeute écoute activement. C’est-à-dire qu’il/elle va également poser des questions, formuler des hypothèses, soutenir l’expression du ou de la patiente.
Quand cela s’y prête, l’humour peut également être d’une grande aide en thérapie.
La fin de séance souligne un dire du ou de la patiente, afin de faciliter le travail psychique entre les séances.
Quelles indications ?
Si vous souhaitez comprendre d’où viennent vos souffrances et êtes prêt à vous engager dans un travail psychothérapeutique à moyen terme afin d’améliorer votre qualité de vie, la psychothérapie analytique est indiquée.
Elle permet de prendre en charge de nombreuses problématiques telles que :
- les troubles anxieux
- la souffrance au travail (burn-out, bore-out, harcèlement, recherche de sens, etc.)
- les difficultés relationnelles (mauvaise estime de soi, sentiment de culpabilité, difficulté à faire confiance, peur de rester seul(e), colère, etc.)
- les troubles du comportement alimentaire
- la dépression
- les violences conjugales
- etc.